AccueilNous joindre
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5Slideshow Image 4



St-Ferdinand (1820-1904)

Depuis 1820, une école établie dans le 2ème Rang de Saint-Ferdinand permet la scolarisation des enfants des environs. Cette petite école restera active pendant une trentaine d'années.

1845: les premières élections scolaires à Saint-Ferdinand.

1848: une autre école est ouverte sous l'initiative de M. L.E.A. Dupuis, missionnaire et prédécesseur du curé Bernier.
M. Dupuis, arrivé à Saint-Ferdinand en 1846 en tant que vicaire de M. Patry (le successeur de M. Lebel), fut nommé, l'année suivante, premier curé de Saint-Ferdinand avec résidence.
On dit que M. Dupuis a beaucoup aidé au développement de l'alphabétisation de ses ouailles par la création de plusieurs écoles.

1856: Julien-Melchior Bernier, missionnaire de Saint-Ferdinand sera le premier président de la Commission Scolaire de la région de Saint-Ferdinand. Il le restera jusqu'à sa retraite en 1886, soit un an avant sa mort. Il sera alors suivi de l'abbé Lucien Gagné.

1858: La paroisse de Saint-Ferdinand est canoniquement reconnue. Le missionnaire Julien-Melchior Bernier, ordonné prêtre en 1850 et arrivé à Saint-Ferdinand l'année suivante, devient alors le premier curé de la paroisse de Saint-Ferdinand. Il cumulera ainsi les deux fonctions de curé et de président de la commission scolaire jusqu'à sa retraite en 1886, soit un an avant sa mort. On rapporte que le curé Bernier était un homme discipliné et un excellent administrateur. D'ailleurs, ses paroissiens reconnaissent ses mérites alors qu'il est encore en fonction.

Le 1er janvier 1858, on érige Saint-Ferdinand au rang de municipalité rurale. Depuis 1802, la municipalité portait le nom d'Halifax-Sud.

1865: l'édition au Québec d'un premier manuel pédagogique. Un religieux en est l'auteur. Notons, en passant, que les principaux livres de lecture ont été très longtemps limités à la Bible et au Nouveau Testament.

1872: fondation d'un couvent à Saint-Ferdinand par le curé Bernier.

1904: inauguration du Collège de Saint-Ferdinand qui accueillera les garçons de la région.



1 2 3

École Notre-Dame de Saint-Ferdinand

Le vieux collège
le vieux collège
agrandir






École Notre-Dame

École primaire de Saint-Ferdinand aujourd'hui