AccueilNous joindre
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5Slideshow Image 4

Saint-Ferdinand, nouvelle version

À la fin de novembre 2000, les municipalités de Saint-Ferdinand, Bernierville et Vianney se sont fusionnées pour donner naissance à la nouvelle municipalité de Saint-Ferdinand et des élections ont eu lieu le 4 mars 2001 pour former le premier conseil municipal de la nouvelle municipalité.

 

Géographie

Saint-Ferdinand est situé au carrefour de plusieurs régions administratives du Québec. Nous sommes tournés à la fois vers la région de la Beauce et vers celle des Bois-Francs. Le système scolaire relève de la commission scolaire de l'Amiante, tandis que la municipalité fait partie de la MRC de l'Érable.

À moins d'une heure trente de route de Québec, de Trois-Rivières, de Sherbrooke ou de St-Georges de Beauce, et à deux heures de Montréal par la route 20, nous avons l'agréable impression d'être au coeur du Québec profitant du meilleur des deux mondes: rural et urbain. Le rythme de la vie quotidienne y est paisible et les services de la grande ville sont à portée de la main quand le besoin s'en fait sentir.


Population

D'après les registres de l'état civil tenus à jour par la paroisse de Saint-Ferdinand, la population actuelle s'établirait à 2159 personnes.


 

Activités principales

Agriculture
 


Michel Vigneault
chevaux canadiens

Le secteur primaire de l'économie axée traditionnellement sur la production laitière s'est diversifiée dans les dernières années. On trouve maintenant chez nous plusieurs producteurs de boeuf de boucherie, des producteurs de porc, de veaux de lait, de moutons, de chevaux de race.
 
Sylviculture
 


La forêt joue également un rôle essentiel dans le développement de la région. La sylviculture s'y pratique depuis de nombreuses années. Nos forêts étant diversifiées, nous produisons à la fois du bois de sciage, des bois francs pour l'industrie, du bois de pulpe et des sapins de Noël en abondance, sans compter le bois de chauffage toujours très utilisé dans un grand nombre de foyers.
 
Acériculture
 

Laval Fortier
Sucro-Bec L. Fortier Inc
Le climat et le sol ont particulièrement favorisé le développement de l'érable à sucre. La production de sirop d'érable y est importante et nos très nombreux producteurs acéricoles sont fiers de produire l'un des meilleurs sirops d'érable du Québec.
 
Sous-sol
 

Les carrières A. Langlois et Fils
Le sous-sol également a contribué à l'essor économique de Saint-Ferdinand. Depuis le début des années soixante, les carrières de chaux dolomitique de A.Langlois et Fils se sont acquis une réputation enviable auprès des producteurs agricoles du Québec et du Nouveau-Brunswick et l'entreprise diversifie elle aussi ses activités avec les années.
Industrie
 

Les entreprises St-Ferdinand B

L'esprit d'entreprise est bien vivant chez nous.

Dans le domaine de la transformation des produits de l'érable, deux entreprises sont avantageusement connues bien en dehors de nos frontières régionales. Sucro-Bec est le fournisseur fidèle de Costco depuis des années et Les entreprises St-Ferdinand B s'est fait un nom avec les granules de sucre d'érable utilisés dans l'industrie de la crème glacée en particulier et de nombreux produits dérivés. Exporte au Japon depuis plus d'un an.


Vexco


Chevrons Vigneault

Dans le domaine de la transformation du bois franc, Meubles Saint-Ferdinand fabriquait depuis longtemps des traînes sauvages et des meubles d'enfant. Aujourd'hui la compagnie se spécialise dans le meubles pour juvéniles..<
Vexco (scierie) se spécialise dans la coupe et le séchage du bois franc pour l'industrie et exporte à l'étranger..


Sans parler des Chevrons Vigneault qui ne cesse d'agrandir son champ d'action et Tôle Économique Vigneault qui rayonne bien au-delà de Saint-Ferdinand.


Roland Quinton
Matchitecture
Chaque année voit naître de nouvelles entreprises dans les domaines du transport, de la transformation et des services notamment, ce qui témoigne bien de la vitalité de nos concitoyens et de leur intérêt à développer une région où il fait bon vivre.
 
Services
 
 

L'hôpital Saint-Julien a déjà accueilli plus de 1500 patients souffrant de déficience intellectuelle.
Cette clientèle est intégrée dans la société à l'intérieur de la MRC de l'Érable et de l'Amiante.
Les services de buanderie et d'alimentation sont encore en opération à l'intérieur du bâtiment.

   
  Saint-Ferdinand offre également une panoplie complète de services commerciaux qui permettent de trouver sur place de quoi satisfaire tous les besoins de la vie moderne.

 









Carte
géographique



Agrandir le plan