AccueilNous joindre
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4 Slideshow Image 5Slideshow Image 4

Saint-Ferdinand a un passé lointain

1810-1830: la diligence Québec-Boston...les origines

En 1810, le chemin de Craig est ouvert de Saint-Gilles à Shipton en passant par les cantons Nelson, Leeds, Inverness, Halifax, Chester et Tingwick; puis ensuite, Richmond au chemin du Saint-François. Cinq ans plus tard, il ira de Lennoxville à Hereford par Clifton.

Le 14 janvier 1811, un service de diligences Québec-Boston est officialisé. Deux diligences se relaient à mi-chemin à Haverhill. Ce qui soulage bien les porteurs. Mais le service est souvent perturbé. Le mauvais temps brise les routes et dérange les horaires. C'est chez le capitaine Hall que se tient le premier bureau de poste. Ira Hall, son fils, possédant le seul cheval de la colonie, a la charge du transport du courrier jusqu'à l'avènement de la diligence.



1830: une première mission


Nous sommes en 1830.

Le grand chemin militaire de Craig, avec de nombreux ponts érigés sur son trajet, est maintenant tout à fait fonctionnel de Québec à Boston; le deuxième, le Gosford, entrepris par Lord Gosford, vient de commencer.

On tente maintenant d'établir une certaine régularité dans le service de diligence. On y arrive enfin à force de persévérance.

La même année, une équipe d'explorateurs arrive au lac William. Avec eux, un missionnaire en quête d'âmes à baptiser, de païens à convertir au christianisme. C'est Michel Dufresne, curé de Saint-Nicolas. Ébloui par ce décor grandiose et mesurant le vaste potentiel de ce qui l'entoure, le missionnaire fait appel au courage d'éventuels pionniers. Quelques colons seulement vont relever le défi. Ils entreprennent sans tarder l'abattage des arbres, la construction de camps en structure de bois ronds, la création de sentiers qui les relieront entre eux, la culture du maïs et de la pomme de terre.

À quelques kilomètres de là, à la décharge du lac William, sur les bords du lac Joseph, vivent des Écossais récemment émigrés de Arran Island (Scotland). Mais, de culture et de langues trop différentes, il n'y aura pas vraiment d'échanges entre ces Écossais et les nouveaux colons.


 


1 2 3 4









Histoire de Saint-Ferdinand


La diligence











Gouverneur James Craig